Comment s’y retrouver entre les appellations semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée ?

Tout d’abord les semaines de grossesse (SG) c’est ce qui est le plus logique de calculer pour le commun des mortels. C’est l’âge réel du fœtus puisqu’il est calculé à partir de la date de fécondation de l’ovule.

Le problème de ce mode de calcul c’est que les cycles féminins sont irréguliers, variables en fonction des femmes et en fonction des cycles.

Dans les livres un cycle menstruel dure 28 jours et l’ovulation se fait au 14ème jour après le premier jour de règle. Oui sauf que ça c’est dans les livres… En vérité ce qui est constant quelques soit la durée du cycle c’est que les prochaines règles arrivent 14 jours après l’ovulation. Mais si il y a eu fécondation justement il n’y a pas de menstruations ! 🧐

Pas facile tout ça ! Du coup pour se simplifier la vie le corps médical à inventé un autre mode de calcul : les semaines d’aménorrhée.

Un brin d’étymologie (parce que j’adore le grec) :
– le a- c’est le alpha privatif qu’on retrouve dans de nombreux mots comme a-pnée (le fait de ne pas respirer)
– méno- : se rapporte aux menstrues et vient à l’origine du mot « mois »
– -rhée : se rapporte à ce qui coule comme dans rhinorrhée (nez qui coule), leucorrhée (pertes vaginales) ou diarrhée.

Ainsi donc ce mode de calcul commence au premier jour des dernières règles. Le comptage en SA est en avance de 2 semaines sur le comptage en SG. Ainsi une grossesse dure 39 SG et 41 SA.

Et vous qu’en pensez-vous, vous comptez en SG ou en SA ?

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *