Un sujet peu glamour mais qui concerne toutes les femmes ! Oui, je ne parle que des femmes car elles y sont beaucoup plus exposées que les hommes !

Anatomiquement, l’urètre (canal évacuant l’urine) est beaucoup plus court chez la femme (4 cm) que chez l’homme (20-25 cm…). Ainsi, les germes colonisant naturellement le pubis ont plus de chance de remonter dans la vessie des femmes que chez les hommes.

Les cystites vont être présentes à différents moment de la vie :

👶 Chez les bébés filles, des selles peuvent envahir la couche et les bactéries qu’elles contiennent remonter dans la vessie.

👱‍♀️ Chez les femmes les premiers rapports peuvent entrainer des cystites. En effet, les mouvements répétés peuvent entrainer la migrations des bactéries digestives présentes dans la zone (E.coli) ou de fluides dans l’urètre alors qu’ils n’ont rien à y faire. Un moyen de prévention facile et efficace est d’uriner après chaque câlin. Le jet d’urine va nettoyer le canal de l’urètre.

🤰 Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux infections urinaires (cystites) car leur vessie se vidange certes souvent mais de façon incomplète ce qui entraine une macération des urines et donc un risque accru d’infection.
C’est pourquoi pendant la grossesse des tests urinaires réguliers seront effectués.
En effet une infection urinaire peut être discrète et évoluer à bas bruit jusqu’à la pyélonéphrite (infection du rein).
Une fièvre inexpliquée chez la femme enceinte doit faire penser à une cystite.

👩‍🦳 Après la ménopause, les muqueuses du périnée s’amincissent, deviennent plus sensibles et l’urètre se relâche favorisant le passage des bactéries.

Quand je vous disais que les femmes étaient plus concernées que les hommes !!

Donc en prévention : un pipi au minimum après les rapports plus douche (mais avec un savon doux) si cystites récidivantes.

Des sous-vêtements pas trop serrés et en coton.

Des cranberries (on est pas sûrs que ça marche mais c’est bon 😁)

Comments are closed