Dès le deuxième trimestre de grossesse, vous pouvez ressentir des mouvements rythmiques, réguliers de votre bébé. Vous l’avez deviné, il a le hoquet !
Cela peut durer plusieurs minutes et parfois même plus d’une heure. Cela est du au fait que bébé a avalé un peu de liquide amniotique qui, avec son petit gout sucré plait aux bébés. D’ailleurs le colostrum (le premier lait) a un gout similaire au liquide amniotique.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir ! Il est normal que bébé avale du liquide amniotique, normal qu’il ait le hoquet et normal que cela dure plusieurs minutes !
Ces mouvements rythmiques peuvent être fatiguant pour la maman mais malheureusement il n’y pas grand chose à y faire. C’est une réaction physiologique et le hoquet s’arrêtera de lui même, comme chez les adultes.
🤱Le hoquet du nourrisson :
Le hoquet est dû à une contraction subite et involontaire du diaphragme. Il survient lorsque l’estomac, rempli d’air ou de liquide, se dilate. Entrainant une stimulation du nerf phrénique et un « dérèglement » du diaphragme. Celui-ci se contracte alors de manière incontrôlée et répétitive, entrainant la vibration des cordes vocales. Le son guttural caractéristique du hoquet est provoqué par la fermeture brutale de la glotte suivant chaque spasme.
Le hoquet disparait tout seul mais s’il se prolonge il peut agacer bébé et l’empêcher de dormir. A ce moment là, la solution miracle sera de le faire téter au sein ou au biberon une petite quantité juste pour « reset » le nerf phrénique.
Votre bébé a-t-il eu le hoquet dans votre ventre ?
Comments are closed