Etre informé pour mieux la passer

La première nuit à la maternité n’est pas forcément la plus difficile, la maman et son bébé étant très fatigués par ce qu’ils viennent de traverser. Bébé est dans un phase de récupération qui peut durer 24h.

La deuxième et parfois la troisième nuit sont quand à elles souvent agitées. C’est la « nuit de java » !

Celle-ci prend souvent au dépourvu les jeunes parents qui avaient passé une première nuit relativement calme. En effet, même si bébé a une couche propre et a mangé, il est impossible de le poser tant cela déclenche des pleurs incoercibles.

Comment expliquer toute cette agitation ?

Bébé réclame un contact permanent avec sa maman, après tout c’est tout ce qu’il a toujours connu !

Mais en dehors de vous empêcher de dormir votre bébé prépare les conditions nécessaire à sa survie. En effet, en restant au contact de sa maman il va lui permettre de sécréter de l’ocytocine qui est une hormone utile dans l’éjection du lait. Et en demandant continuellement le sein, il va lui permettre de stimuler sa lactation et donc d’induire la montée de lait plus rapidement.

Que faire pour passer ce moment plus sereinement ?

Il faut avant tout répondre à son besoin physiologique !

Prendre son bébé en peau à peau le plus longtemps possible. Le papa/coparent peut avoir un rôle important à jouer à ce moment là pour laisser maman se reposer. En outre le papa ne n’ayant pas sur lui l’odeur du lait maternel le bébé sera moins tenté de téter.

Il faudra pour les mamans qui souhaitent allaiter proposer le sein très souvent pendant ces premières nuits afin de mettre en place la lactation.

Pour les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, la succion de la tétine peut aider.

Et enfin, rassurez-vous cela ne durera pas et c’est tout à fait normal !

Categories:

Comments are closed