Il peut être pratiqué dès la naissance et surtout il peut être fait aussi bien par la maman qui vient d’accoucher que par le co-parent.
Ces bienfaits sont nombreux aussi bien pour le bébé que pour les parents qui vont pouvoir explorer ce magnifique lien d’attachement.
L’origine du peau à peau se trouve en Colombie, dans un service de néonatalogie où les couveuses étaient rares. Les bébés prématurés, ne pouvant réguler leur température risquaient l’hypothermie. C’est ainsi qu’il a été envisagé de placer les bébés nus sur le torse de leurs parents pour bénéficier de leur chaleur.
A sa naissance, le nouveau-né passe d’un milieu aquatique chaud à un milieu aérien bien en dessous de 37°C. Le peau à peau cherche à faire une transition en douceur entre les mondes intra et extra utérin. Le peau à peau s’effectue dans l’idéal dès les premières minutes de vie. Ce peut être à l’occasion de la tétée de bienvenue.
Le peau à peau entraine chez la mère une poussée d’ocytocine qui provoque un afflux sanguin vers son thorax qui va dégager plus de chaleur.
L’ocytocine (hormone du bonheur et de l’attachement), joue un rôle majeur dans l’allaitement. Ainsi, les mères qui ont fait du peau à peau allaitent en moyenne plus longtemps et ont davantage de capacité à allaiter.
Mais le peau à peau est tout assis recommandé avec le co-parent, c’est la première fois qu’il pourra ressentir la même chose que la maman qui l’a porté dans son ventre. De plus ce peut être une bonne occasion pour la maman de faire une sieste !
Avez-vous pu pratiquer le peau à peau ?
Pour écrire cette publication je me suis inspirée du livre de Sonia Krief, « j’accueille mon bébé ».
Comments are closed