Le terme pic de croissance désigne cette période où l’enfant demande à téter de façon quasi permanente. Cela conduit parfois les mamans à laisser tomber l’allaitement tant elles se sentent démunies. En effet, la veille elles pensaient maitriser l’allaitement et comprendre le rythme de leur bébé et voilà qu’aujourd’hui, rien n’est pareil et que ce petit bout réclame le sein en permanence. Mais rassurez-vous chères mam’allaitantes si c’est ce que vous vivez aujourd’hui cela ne durera pas plus de 48h. Par contre ça risque de se reproduire.

En effet les périodes qu’on appelle pics de croissance se retrouve souvent aux 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et un an. Certains passent plus inaperçus que d’autres.

Souvent cette période précède une acquisition comme le sourire volontaire, la posture assise et même la marche. D’autre part vos seins répondent au principe de l’offre et de la demande : la demande à téter permanente de votre enfant va augmenter la production journalière de lait pour qu’elle s’adapte à ses besoins plus importants. Si vous observez que le sommeil est perturbé pendant cette période c’est normal et transitoire (encore une raison de se rassurer).

Si vous allaitez, pratiquez l’allaitement à la demande (conseil valable dès la naissance), c’est ainsi que se passera le mieux cette phase. Le peau à peau peut également apporter une certaine aide et permettra la sécrétion d’ocytocine et donc améliorera la lactation.

Bon courage dans ces périodes !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *