Il a été décrit pour la première fois en 1962 par Maurice Lacomme et se caractérise par des douleurs pubiennes chez les femmes enceintes.

il peut être présent dès le premier trimestre et perdurer en post-partum. Dans la plupart des cas il disparait spontanément après l’accouchement.

Les douleurs se situent au niveau du pubis et peuvent irradier dans le haut de la cuisse souvent des deux côtés ou en arrière. Ces symptômes pouvant faire penser à une douleur de type sciatique.

Les personnes atteintes ont des difficultés à se retourner dans le lit et à chaque impact du pied au sol lors de la marche.

Il y a deux causes possibles pour ces douleurs :

La première est hormonale par la sécrétion d’une hormone appelée relaxine et qui a pour action un relâchement ligamentaire. En effet, les femmes enceintes sont plus souple qu’ordinairement car à cette hormone.

La deuxième cause est biomécanique. En effet, la grossesse va entrainer de lourds changements dans la posture de la femme : augmentation de la taille de la poitrine et du ventre, déplaçant le centre de gravité vers l’avant.

En médecine allopathique on recommandera du paracétamol (doliprane) et des anti-inflammatoires à partir du deuxième trimestre.

Le port d’une ceinture de grossesse peut être recommandé.

En ostéopathie, on s’appliquera à travailler sur le bassin, l’utérus et ses attaches.

Avez-vous déjà ressenti ce type de douleurs pendant votre grossesse, ont-elles disparu après l’accouchement ?