Bébé s’est réveillé avec un œil rouge, ça gratte, ça pique, ça coule ou c’est collé ! 😱

C’est probablement une conjonctivite bactérienne ou virale c’est une affection courante et bénigne surtout si votre enfant est accueilli en collectivité, en crèche notamment.

Il ne peut pas retourner en collectivité car c’est une maladie extrêmement contagieuse. En fonction des établissement votre enfant sera accueilli s’il a un traitement qui pourra être administré par le personnel de la crèche ou l’assistante maternelle.

Il est recommandé de nettoyer fréquemment l’oeil infecté et le sain avec du sérum physiologique. On met du sérum physiologique sur un coton ou compresse stérile et on nettoie en douceur du coin externe de l’oeil vers le coin interne.

⚠️ Attention de toujours changer de coton quand on change d’oeil et de commencer par l’oeil sain pour ne pas le contaminer. Même si dans la plupart des cas l’infection se propage aux deux yeux.

🧑‍⚕️ Une visite médicale est impérative pour déterminer l’origine virale ou bactérienne et la prescription d’un collyre.

Cas particulier du nouveau-né :

Il est possible que votre bébé à la naissance ou dans ses premiers jours de vie ait un oeil un peu collé, enflé.

Il ne s’agit pas d’une conjonctivite mais d’un canal lacrymal bouché. Il faudra donc nettoyer cet oeil avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Vous pouvez également masser le coin supéro-interne de l’oeil (le mieux est de consulter un ostéopathe qui vous expliquera la manoeuvre).

Si vous allaitez, vous pouvez mettre une goutte de lait maternel dans l’oeil atteint. Le lait contient de nombreux anticorps qui empêcheront une infection.

Votre enfant a-t-il déjà eu une conjonctivite ?

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *