Le besoin de succion est physiologique et existe même avant la naissance. En effet lors des échographies vous avez peut-être vu votre bébé téter ses doigts ou son cordon et c’est tout à fait normal.

Le fait de téter, que ce soit le sein, le pouce ou la tétine permet au bébé de sécréter de la cholescystokinine qui apporte une sensation de sommeil. cette sécrétion se fait, qu’il y ait ou non du lait à la clé.

Lors d’un allaitement exclusif il est en général déconseillé d’introduire une tétine. Cependant chaque bébé est différent. Si la tétine apaise votre bébé et lui permet d’attendre quelques minutes avant la prochaine tété alors elle est bénéfique.

Chez le nourrisson elle peut avoir son utilité pour temporiser, calmer quelques minutes, permettre un endormissement lorsque tous les autres besoins de bébé ont été comblés. Elle n’est pas à diaboliser.

Certaines études mettent en évidence une confusion sein/tétine lors de l’allaitement mixte induisant un arrêt de l’allaitement maternel. D’autres ne l’affirment pas… Chaque enfant est différent, faites vos propres expériences.

Si votre enfant commence à se désintéresser de la tétine vers 4-5 mois, proposez-lui uniquement pour dormir et non plus dans les moments d’éveil ça lui permettra de mettre d’autre chose à la bouche et de se détacher de la tétine avant l’arrivée des dents de lait.

Categories:

Comments are closed