Qui a déjà enfoui son nez dans les cheveux d’un bébé comprendra de quoi je veux parler.
De cette indescriptible odeur qu’ont les bébés. D’après des études il s’agirait d’une tactique biologique destinée à susciter de l’attention et de l’affection. Et oui être mignon et sentir bon c’est une stratégie !
En effet cette odeur déclenche des réactions de plaisir simple et permet de sécréter de la dopamine qui est l’hormone du bien-être. D’ailleurs selon une étude, les femmes (mères ou pas) qui sentent cette odeur de bébé ont leur cerveau qui réagit comme après la prise de médicament contre la dépression. Les molécules contenues dans l’odeur des bébés attirent les parents à avoir un contact avec leur enfant ce qui stimule alors l’allaitement et ainsi la survie du bébé.
Si vous trouvez que les couches sale de votre bébé allaité ne sentent pas si mauvais, vous êtes tout à fait normales ! Votre cerveau est programmé pour ressentir ça !
L’odeur des bébés pourraient venir de la senteur persistante du vernix caseosa, cette substance blanchâtre qui recouvre les bébés à la naissance (plus visible chez les nourrissons nés avant le terme)
Comments are closed