🤰 L’entretien prénatal précoce fait partie des rendez-vous « obligatoires » de suivi de grossesse. Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Il peut se faire avec un médecin ou un(e) sage-femme. Je vous recommande vivement de le faire avec une sage-femme installée en libéral dans son cabinet.

Cet entretien peut se faire en individuel ou en couple (d’où la photo) et peut se faire à partir du 4ème mois. C’est un temps d’échange où la sage-femme cherchera à comprendre votre projet de naissance (physiologique, à domicile ou médicalisé) et vos attentes.

Elle cherchera également à connaître votre état d’esprit dans cette grossesse, vos craintes, vos difficultés médicales ou psychologique, concernant votre vie personnelle et professionnelle.

Vous aborderez aussi la place de cet enfant dans la fratrie et les adaptations que cela peut engendrer.

Pensez à préparer en amont vos questions pour ne rien laisser de côté.

Cet entretien est également l’occasion de préparer les prochaines séances de préparation à la naissance et de connaître les thèmes que vous voulez approfondir en fonction de votre projet de naissance. Par exemple si vous souhaitez avoir un accouchement physiologique l’accent sera mis sur les techniques respiratoires, les positions sur le ballon, les positions d’accouchement, etc.

Les séances de préparation à la naissance sont au nombre de 7 prises en charge à 100% par la sécurité sociale. En général elle se font toutes les 2 ou 3 semaines afin d’avoir pu aborder tous les sujets un mois avant la date probable d’accouchement.

Le conjoint ou co-parent a toute sa place lors de cet entretien, lui aussi peut avoir des questionnements et ce sera probablement lui qui sera là lors de l’accouchement. Savoir ce qu’il se sent prêt à faire, ses limites et son implication dans le projet de naissance est primordial.